À propos

Prise de parole a été fondée à Sudbury par un groupe de jeunes écrivains réunis dans le cadre d’un atelier de création littéraire dont le résultat, un recueil intitulé Lignes-Signes, était lancé au printemps 1973. Dès ce premier ouvrage, Prise de parole a pris le parti d’appuyer une littérature d’ici, à la fois moderne et enracinée.

Mandat et spécialisations éditoriales

Ancrées dans le Nouvel-Ontario, les Éditions Prise de parole appuient les auteurs et les créateurs d’expression et de culture françaises au Canada, en privilégiant des œuvres de facture contemporaine. La maison compte plus de 200 titres à son catalogue et elle publie une vingtaine d’ouvrages par année.

La maison accueille des ouvrages sous deux volets, littéraire et scientifique.

Le volet littéraire comprend cinq grandes catégories:

Roman, récits, nouvelles: Accueille des œuvres de fiction qui s’adressent aux publics jeune adulte et adulte. Depuis l’automne 2000, cette catégorie publie la revue Virages, consacrée à la nouvelle.

Poésie: Cette catégorie est marquée par la publication de documents sonores (disques compacts).

Théâtre: Accueille les pièces du théâtre de création qui ont connu un succès critique, qu’elles s’adressent à un public jeunesse, aux jeunes adultes ou aux adultes.

Contes et Légendes: Destinée au grand public, accueille des oeuvres issues du patrimoine canadien-français ou inspirées par lui; cette catégorie est marquée par la publication de documents sonores (disques compacts).

Essais et Documents: Accueille des contributions à la connaissance de la littérature et de la société canadiennes-françaises; cette catégorie est marquée par la production de documents visuels — tels Des planches à la paletteCent BornesLes Cathédrales industrielles du Nord — qui mettent en valeur la littérature, le folklore, l’histoire ou les arts visuels.

Le volet scientifique compte trois collections:

Agora publie des études savantes en sciences humaines sur la francophonie, en privilégiant une perspective canadienne.

Épistémè publie des études savantes en sciences humaines d’auteurs de la francophonie canadienne.

Cognitio publie des manuels et des ouvrages de synthèse en sciences humaines, destinés en priorité aux programmes postsecondaires du Canada français.

S’ajoutent à ces trois collections, deux revues : Les Cahiers Charlevoix et Nouvelles perspectives en sciences sociales (NPSS)

Directrice générale: denise truax
Directeur administratif: Alain Mayotte
Agente de commercialisation: Sylvie Lessard
Adjointe à la commercialisation: Marie-Claire Cronier

Laisser un commentaire